Archéologie des produits biologiques

dimanche 17 février 2013

Bienvenue sur notre site consacré à l’archéologie des produits biologiques. Le terme « produit biologique » est compris dans le sens d’une substance fabriquée à partir d’un mélange simple ou complexe de matériaux organiques (et parfois minéraux) transformés par broyage, chauffage, enfleurage, décoction… et utilisés pour des usages particuliers comme l’alimentation, la toilette, la beauté et les soins du corps, les rituels religieux et funéraires.
Si nous travaillons plus spécifiquement sur la protohistoire, l’antiquité et le début du Moyen-Âge en Europe et en Méditerranée, les périodes concernées par cette plate-forme d’informations et d’échanges s’étalent de la Préhistoire à l’époque moderne dans tous les contextes culturels, l’accent étant donné surtout sur les pratiques méthodologiques.

Ce site est l’émanation de deux programmes français ( Perhamo et Magi ) de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR), pilotés par l’UMR 8546 du CNRS (AOROC, Ecole Normale Supérieure de Paris) et l’Université de Bretagne Sud (UBS).