"Parfums de l’Antiquité : la rose et l’encens en Méditerranée"

Annie Verbanck-Piérard, Natacha Massar, Dominique Frère
lundi 15 avril 2013

Annie Verbanck-Piérard, Natacha Massar, Dominique Frère : Parfums de l’Antiquité : la rose et l’encens en Méditerranée, catalogue d’exposition, Musée royal de Mariemont, 2008.

- Éditeur : Musée royal de Mariemont, Morlanwelz.
- 488 p. - ISBN : 2-930469-17-X - 43 euros.

  Début du compte-rendu de Caroline Durand, Université Lyon 2, sur le site d’Histara (lire la suite sur le site Histara - Les comptes rendus) :

L’exposition sur la parfumerie antique présentée au Musée Royal de Mariemont entre le 7 juin et le 30 novembre 2008 a donné lieu à la publication de cet imposant ouvrage de près de 500 pages. Cette thématique de recherche fait l’objet, ces dernières années, d’un regain d’intérêt de la part de la communauté scientifique. Ainsi, la parution de ce catalogue d’exposition arrive presque immédiatement après celle d’un ouvrage intitulé Parfums et odeurs dans l’Antiquité (voir le compte rendu), paru également en 2008. Les deux volumes présentent nombre de contributeurs communs dont la plupart sont impliqués dans le programme de recherche de l’Agence nationale de la recherche ANR « Perhamo », coordonné par Dominique Frère, dans le cadre duquel s’est tenu encore récemment un colloque international à l’École Française de Rome. Mentionnons également l’exposition « Le bain et le miroir », qui s’est tenue jusqu’en septembre 2009 dans les thermes récemment restaurés de Cluny, et qui abordait la question des produits cosmétiques et des parfums de l’Antiquité au Moyen Âge (voir le compte-rendu du catalogue d’exposition).

 

"Parfums de l’Antiquité : la rose et l’encens en Méditerranée"
"Parfums de l’Antiquité : la rose et l’encens en Méditerranée"

Dans ce document, vous pourrez lire le sommaire et connaître les auteurs de cet ouvrage.