Colloque MAGI : Les produits biologiques en Italie et Gaule préromaines

(produits alimentaires, médicinaux, magico-religieux, cosmétiques)
mardi 17 février 2015

16-17-18 novembre 2015, Ecole Française de Rome.
Colloque organisé par l’ANR MAGI [Manger, boire, offrir pour l’éternité en Gaule et Italie préromaines]

Dans le cadre du projet MAGI financé par l’Agence Nationale de la Recherche, l’École française de Rome (EFR) et le Centre Jean Bérard de Naples (CJB - USR 3133), associés au laboratoire AOROC (UMR 8546), au laboratoire d’Archéologie des sociétés méditerranéennes (UMR 5140) et au Laboratoire Nicolas Garnier (LNG), organisent un colloque sur Les produits biologiques en Italie et Gaule préromaines, pour présenter les résultats des analyses biochimiques et archéobotaniques effectuées sur des supports et des contenants de contextes d’Italie du Sud, d’Italie centrale, de Sardaigne, de France de l’ouest, de l’est et du sud.

 

PNG - 22.7 ko

 

Le programme de ce colloque sera organisé autour de trois axes thématiques principaux :

Plaquette - programme du colloque ANR MAGI du 16-17-18 nov. 2015 EFR
Plaquette - programme du colloque ANR MAGI du 16-17-18 nov. 2015 EFR
  1. Des études de cas classées selon une approche thématique et chronologique (rituels de fondation et de clôture, rituels funéraires, rituels alimentaires).
  2. Des synthèses sur les produits biologiques au sein de différentes cultures préromaines (boissons fermentées, parfums et cosmétiques, substances médicinales et magico-thérapeutiques dans les mondes celte, étrusque, italiques et phénico-punique).
  3. Des présentations des méthodes archéologiques et archéobotaniques ainsi que des sources iconographiques pour la connaissance des produits biologiques et l’étude de leur utilisation dans les contextes rituels.