Cherel Anne-Françoise

mardi 17 février 2015

Anne-Françoise Cherel a obtenu son DEA en 1996 à l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, sous la direction d’O. Buchsenschutz. Son sujet portait sur l’art celtique armoricain, à partir de l’étude de la céramique comparée aux autres supports ornés.

Recrutée en 2000 à l’AFAN puis à l’INRAP, Anne-Françoise Cherel est céramologue, chargée de l’étude du mobilier protohistorique découvert dans le cadre d’opérations d’archéologie préventive. Ses travaux portent sur l’âge du Bronze final et l’âge du Fer. A l’échelle interrégionale, on lui a confié des études de mobiliers qui concernent des sites d’envergure : la « ZAC Object’Ifs Sud » de près de 50ha à Ifs (14), l’agglomération gauloise de Quimper (29), Kergolvez, ou encore récemment l’oppidum de Moulay en Mayenne (53). Son intérêt pour la connaissance des modes de vie des populations anciennes l’a incitée à diversifier son activité, notamment à travers un travail de recherches en cours sur la parure protohistorique en faïence et en verre de Bretagne, avec B. Gratuze, chimiste à l’IRAMAT (CNRS, Orléans). Dans le cadre de l’UMR 6566 CReAAH (Rennes), elle participe à l’élaboration d’un référentiel typo-chronologique du mobilier céramique de Bretagne (ACR : responsable, Ménez ; PCR : responsable : S. Blanchet) depuis l’âge du Bronze final jusqu’à la Conquête, et collabore à celui de Basse-Normandie pour l’âge du Fer. La parution de la synthèse sur l’âge du Fer est prévue en 2016.

L’Ecole thématique de Bibracte (2013) qui portait sur l’archéologie des produits biologiques a été le point de départ d’une collaboration fructueuse avec les membres de l’ANR Magi, qui s’est concrétisée par le développement plusieurs thématiques de recherches. L’une d’elles porte sur la fonction des vases-filtres de l’âge du Fer de Bretagne à partir des résultats d’analyses chimiques et de la typologie des vases replacés dans leur contexte. Une seconde étudie les vases gaulois trouvés en contextes de souterrain ou de cave dans leur position primaire afin d’identifier leur fonction et leur contenu. L’intérêt pour ces problématiques de recherches, le contenant en lien avec son contenu biologique, fera prochainement l’objet d’une thèse.

 

- Cherel (A.-F.), Grall (M.), Dupré (M.) 2013 « Le souterrain de La Tène ancienne de Quénéac’h Huet Vraz à Elliant (Finistère) ». RAO, 30, p. 143-164.

- Cherel (A.-F.) 2012 « Chronologie de la fin de l’âge du Fer (III-Ier siècle avant J.-C.) au sud de la Plaine de Caen : le cas de la « ZAC Object’Ifs sud » à Ifs (Calvados). In Barral (P.), Fichtl (S.) dir.. Regards sur la chronologie de la fin de l’âge du Fer (III-Ier siècle avant J.-C.) en Gaule non méditerranéenne. Actes de la Table-ronde tenue à Bibracte « Chronologie de la fin de l’âge du Fer (III-Ier siècle avant J.-C.) dans l’est de la France et les régions voisines », Glux-en-Glenne, 15-17 octobre 2007. Glux-en-Glenne : Bibracte, p. 245-256.

- Manson (A.-L.), Savary (X.), Cherel (A.-F.), 2011 Typologie et pétrographie des productions céramiques de la Plaine de Caen aux Premier et Second Ages du Fer. In L’Age du Fer en Basse-Normandie. . Actes du XXXIIIe colloque international de l’AFEAF ; Caen, 20-24 mai 2009, volume 1. Barral (P.), Dedet (B.), Delrieu (F.), Giraud (P.), Le Goff (I.), Marion (S.), Villard-Le Tiec (A.) dir. - Besançon : Presses Universitaires de Franche-Comté, p. 231-246 (Annales Littéraires ; Série « Environnement, sociétés et archéologie »).

- Villard-Le Tiec (A.), Cherel (A.-F.), Le Goff (E.). Aspects de l’art celtique en Bretagne au Vème siècle avant J.-C. In : Buchsenschutz (O.), Bulard (A.), Chardenoux (M.-B.), Ginoux (N.), dir. : Décors, images et signes de l’âge du Fer européen. Actes du XXVIè colloque de l’A.F.E.A.F. Paris et Saint-Denis, 9-12 mai 2002. 24è supplément à la Revue Archéologique du Centre de la France, Tours FERACF, 2003, p. 221-236.